Pour Dr Kampatibe, il est impossible d’organiser des élections dans les conditions actuelles

    La dernière sortie de la Cour constitutionnelle du Togo continue de faire couler encre et salive. Alors que certains accusent la haute juridiction en matière constitutionnelle, Dr François Kampatibe, dans une analyse totalement dépassionnée, comme à son habitude d’ailleurs, pense que les juges constitutionnels n’ont fait que jouer leur rôle. Cependant, le président d’honneur de l’Alliance des Démocrates pour le Développement intégral ‘ADDI) déplore que la Cour n’ait pas tenu compte de la crise actuelle en appelant à l’organisation des élections cette année.

    Invité ce mercredi sur une radio privée locale, Dr François Kampatibe donne raison à la Cour en ce qui concerne son communiqué relatif à la tenue des élections législatives. “ La Cour fait son travail “, a-t-il indiqué, rappelant au passage que la même démarche avait été entreprise. Même si le député de l’ADDI rappelle à la Cour l’article 52 de la Loi fondamentale du Togo qui dispose que “ les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat sortants, par fin de mandat ou dissolution, restent en fonction jusquu’à la prise de fonction effective de leurs successeurs ”.

    Toutefois, Dr Kampatibe regrette que Aboudou Assouma et les huit autres juges constitutionnels n’aient pas dit un mot sur la crise politique actuelle en appelant la Commission électorale nationale indépendante à organiser les élections avant la fin de cette année. “ La cour passe comme si on était dans un Etat où tout marche normalement”, a-t-il déploré avant de l’inviter à “s’impliquer dans la crise “.

    Alors raisonnablement, les élections législatives peuvent-elles se tenir dans les délais constitutionnels, ainsi que le demande la Cour? A cette question, François Kampatibe ne se fait pas d’illusion. “ Aujourd’hui, il y a une situation qui nous empêche d’organiser les élections, soutient-il, sans discuter de la question de la révision constitutionnelle , sans avoir discuté du cadre électoral qui ont une conséquence sur les élections“.


    Poster 13 Juin 2018